Le pionnier de Durban présente son gqom 2.0 sur « Raptor », en collaboration avec le producteur canado-américain Sinjin Hawke.
« Il y a quelque chose de spécial dans la façon dont Lag utilise les tambours, ils sont durs, épiques, et en même temps minimaux et spacieux. Ça a été un plaisir de travailler avec lui », relate Sinjin Hawke à propos du nouveau single de DJ Lag. « Nous avons fait plusieurs chansons ensemble pendant la pandémie et ‘Raptor’ est apparu comme le mélange le plus puissant de nos styles. Il a d’abord été composé comme un instrumental pour un chanteur, mais nous avons ensuite trouvé qu’il sonnait bien tout seul et avons décidé de le sortir sur l’album de Lag comme un morceau de club. »
« Raptor » représente fièrement les possibilités quasi-infinies et l’influence globale du gqom, réunissant le talent de Lag pour les sonorités minimalistes, percussives et samplées, avec la touche mélodique de grandeur de Hawke. Le titre est accompagné d’un clip puissant, présentant Lag et d’autres figurants se livrant à des danses presque anarchiques, imposant une atmosphère d’un autre monde.
Le titre a été annoncé comme single pour Meeting with the King, le prochain album de DJ Lag. Le projet retracera son parcours depuis ses débuts, racontera les batailles qu’il a menées pour gagner sa place de pionnier de l’électronique sud-africaine, et présentera un son gqom 2.0, fortement influencé par l’afro-house, l’afro-tech et la nouvelle folie de l’amapiano.
Meeting with the King de DJ Lag, disponible le 18 février 2022.